Qu’appelle-t-on décoration ethnique ?

Publié le : 17 février 20225 mins de lecture

Le décor de style ethnique est sans aucun doute un spectacle à lui tout seul. Il est présent dans les décorations du monde entier et plaît à ceux qui aiment ce mélange d’influences. On peut fondamentalement dire que le style ethnique se distingue par la richesse des influences, puisqu’il est basé sur le mélange des cultures d’autres pays et peuples.

Qu’est-ce qu’une décoration ethnique?

On se pose souvent la question : pourquoi la décoration ethnique ? quand on la découvre chez quelqu’un. En effet, ce style décoratif est idéal pour les amateurs d’exotisme et de voyages culturels, car dans un environnement moderne, vous pouvez introduire et combiner des objets représentant d’autres ethnies. Si vous êtes fasciné par un pays ou une culture en particulier, notamment les cultures les plus représentatives de ce style : africaine, arabe, hindoue, amérindienne et orientale, le fait d’opter pour le style ethnique est un bon choix pour décorer votre intérieur.

Le style ethnique se caractérise par être chaleureux, authentique, accueillant et avoir de grandes touches de contact avec la nature. Fondamentalement, cette tendance décorative est basée sur le contraste du style moderne avec d’autres pièces qui reflètent l’essence ethnique d’un pays ou d’un peuple. Les principaux éléments de la décoration ethnique comprennent les couleurs, les imprimés et les objets artisanaux, ainsi que l’utilisation de tons de terre, de bois clair, d’artisanat et de textures.

Déco chic : une nouvelle tendance dans le design d’intérieur

Contrairement aux intérieurs ethniques classiques, qui ressemblent souvent à un musée à ciel ouvert lointain et ne s’intègrent pas dans des appartements ou des maisons modernes, la nouvelle idée de la déco ethnique chic est un compromis idéal entre les exigences architecturales des temps modernes et la praticité recherchée, et une couleur agréable et une atmosphère originale qui vous permettent de vous sentir comme en voyage. Effectivement, la clé du succès réside dans les accessoires et les finitions.

Les finitions parfaites sont des bols, des tambours et des sculptures africaines en bois poli, des tresses traditionnelles sous forme de poufs, de tabourets ou de paniers pour les petits objets, des tapis tissés à la main ou des tapis, des lanternes en métal à la place d’un abat-jour, ainsi qu’une large gamme de céramiques. Les amateurs de motifs plus forts peuvent penser à des motifs exotiques sur des papiers peints, des tissus d’ameublement, des nappes, des rideaux, des coussins décoratifs et des tapis. Des couleurs profondes et saturées et des motifs folkloriques intéressants peuvent parfaitement compléter le design moderne.

Une autre idée pour un motif ethnique dans les intérieurs urbains contemporains est d’utiliser des ornements vintages. La version la plus intéressante, mais aussi la plus chère de la déco chic ethnique consiste à créer une pièce moderne et élégante avec un nouveau mobilier élégant, une technologie de pointe ou des matériaux exclusifs tels que le marbre ou le granit, avec la présence d’éléments exotiques de nature différente, éventuellement induits de différentes parties du monde.

Style ethnique : murs et revêtements de sol

Le choix des couleurs des murs n’est pas difficile pour un déco ethnique. Les blancs crémeux aux bois sombres sont les nuances qui recréent une ambiance tropicale. Vous pouvez également choisir des nuances terreuses de terre cuite, de rouge terne, de rouille, d’ocre. Un effet de peinture colorée cassée peut donner l’idée d’un crépi brut. Les murs qui ne sont pas du tout parfaits conviennent à ce style. Vous pouvez également choisir un papier peint avec un design ethnique ou un effet de couleur cassé ou pour les plus aventureux, vous pouvez recouvrir le mur de tissu. Les planchers de bois franc cirés et scellés ou teints sont idéaux s’ils présentent une couleur acajou foncé, ou même des dalles de pierre et des carreaux de terre cuite. Les matériaux naturels tels que le coco, le sisal, le jute, l’herbe de mer et le jonc conviennent pour donner une touche supplémentaire à ce style.

Plan du site