Décoration salle de bain : comment instaurer l’atmosphère marine ?

déco mer salle de bain

Publié le : 14 février 20236 mins de lecture

Lors des vacances, il est fréquent de vouloir partir dans un endroit exotique où vous pourriez vous baigner dans la mer turquoise aux côtés des étoiles de mer et coquillages. Pourtant, il n’est pas toujours possible de garantir le succès du projet pour différentes raisons. Rassurez-vous, il existe une alternative qui consiste à mettre en place une décoration marine dans la salle de bain. Grâce à cette solution, votre esprit entamera un long voyage à chaque fois que vous pénétrez dans la pièce.

Quelles sont les couleurs à privilégier ?

Deux couleurs sont à privilégier pour emmener une atmosphère marine dans la salle de bain. D’une part, vous devez intégrer du bleu afin de propulser directement les personnes qui rentrent dans la pièce vers une ambiance au bord de la mer. Et d’autre part, le blanc aura pour vocation de casser le total bleu sinon vous risquerez de trop assombrir la pièce. Ce même blanc incarnera aussi l’hygiène et la propreté.

La teinte bleue peut ensuite s’associer à des motifs coquillages ou des images de poissons. À noter que le décorateur pourra mettre en évidence ces deux coloris sur le carrelage ou la peinture. Il est également possible de miser sur des accessoires ou objets déco colorés à l’exemple d’un rideau épais ou à voile.

Quels matériaux pour un univers marin ?

Les bateaux utilisent des matériaux spécifiques à bord. Il est donc conseillé d’intégrer ces matières dans la salle de bain. Citons le laiton ou le bois. Ce sont les matières à favoriser pour les mobiliers et les objets décoratifs. Ici, les robinetteries peuvent être conçues en laiton tout comme le cadran d’un grand miroir rond. Les meubles seront quant à eux réalisés à partir de bois exotiques tels que le teck ou le bambou. En effet, les essences de bois exotiques ont une bonne capacité de résistance aux éclaboussures d’eau et à l’humidité.

Parmi les meubles qu’il faudrait aménager dans la salle de bain, il y a la commode de rangement. Ici, peu importe les ameublements que vous choisissez pour l’endroit, il est recommandé de privilégier les modèles gain de place. Ces meubles seront placés au sol. Un caisson en bois pourrait aussi accueillir un pot de fleurs. Dans cette configuration, choisissez les végétaux exotiques aux feuilles persistantes à l’exemple du Kentia ou du papyrus.

Quels sont les accessoires à aménager ?

Les accessoires doivent être en rapport avec l’univers marin. Vous devez cependant éviter de surcharger la décoration intérieure de la salle de bain, car dans le cas contraire, les espaces pourraient se rétrécir d’un point de vue visuel. Cela signifie qu’un ou deux éléments déco restent suffisants. Par contre, si vous disposiez d’une grande pièce, vous pouvez vous permettre plusieurs déco en même temps pour éviter la sensation de vide.

Différentes options s’offrent à vous concernant les objets déco à placer dans la pièce. Les ouvertures de la salle bain peuvent aussi être modifiées pour correspondre à l’atmosphère marine. Entamez par exemple des travaux pour agencer un hublot. Une autre idée déco consiste à fixer une ancre marine déco en bois sur le mur. Une barre à roue pourrait également devenir un objet déco et fonctionnel puisqu’elle peut accrocher des serviettes. Les gouvernails et avirons constituent encore des alternatives pour créer l’ambiance en bateau.

Comment décorer la salle de bain ?

Lors d’un voyage antérieur, vous êtes sûrement déjà parti vers une destination paradisiaque où il y a la mer. Il est donc probable que vous ayez ramené des souvenirs comme les coquillages ou un peu de sable dans un petit contenant. Ces derniers peuvent être exposés au-dessus de la commode de votre salle de bain. Mais si vous n’aviez pas fait de telle expédition, vous trouverez toujours des accessoires déco dans le commerce. Vous pouvez acquérir des objets en bois flotté ou des coraux. Il est également possible de réduire le nombre de décorations à placer dans la pièce et vous compensez avec un tableau de la thématique marine.

Un caillebotis peut être placé à la porte d’entrée afin de remplacer le traditionnel tapis de bain. En outre, l’utilisation de stickers murs est recommandée sur les murs parce qu’ils vont vous donner des motifs décoratifs sans que vous ayez à peindre. Ils ont aussi l’avantage d’être faciles à décoller du mur. Vous pourriez alors changer régulièrement d’images déco.

Assurez-vous aussi d’éclairer la pièce. Mettez notamment des appliques murales, un éclairage central au plafond et des lampes à poser sur la table.

Plan du site